Loading color scheme

Financer un camping-car

financer un camping car

Prendre en photo les surfeurs de la côte basque le lundi et visiter Rosas en Espagne le mardi, c’est possible si vous voyagez avec un camping-car. Ce véhicule automobile habitable vous permet de partir à l’aventure vers de nouveaux horizons et séduit de plus en plus de familles.

Pourquoi ne pas vous lancer et financer un camping-car ?

 

  1. Les différents types de camping-car

Pour répondre au mieux à vos besoins et à vos envies, il existe 4 types de camping-car. 

  • Le camping-car intégral : Ce type de camping-car est le plus luxueux et par conséquent le plus cher. Ses équipements, ses finitions et ses matériaux sont élaborés. La cabine fait partie de l’habitacle et constitue un salon. Le camping-car intégral est conseillé pour les longs voyages et les plus expérimentés d’entre vous.
  • Le camping-car capucine : Avec un lit situé au-dessus de la cabine, vous ne pouvez pas le louper. Le camping-car capucine accueille jusqu’à 7 personnes selon les modèles et dispose d’une habitabilité importante. 
  • Le camping-car profilé : Il suit le même modèle que le camping-car capucine mais sans le lit au-dessus de la cabine. Le camping-car profilé est allégé, son design est plus stylisé et consomme moins de carburant que le capucine. Cependant, la capacité maximale de ce type de camping-car est de 4 personnes, avec moins d’espace que dans le capucine.
  • Le fourgon : Van ou utilitaire aménagé, le fourgon est moins haut que les autres camping-car. Il est agréable pour les courts séjours pour 4 personnes. Majoritairement utilisé pour les road trip ou pour les surf trip, sa prise en main est facile en centre-ville.

 

  1. Les avantages du camping-car

Avoir un camping-car présente des avantages :

  • Proximité avec l’environnement : Voyager avec un camping-car permet d’être au plus proche de la nature. Vous pouvez vous poser à côté d’une plage, vous n’avez qu’à mettre vos pieds sur le sol pour sentir les embruns caresser vos joues. Vous êtes libre d’aller où vous voulez. Vous allez visiter des contrées que vous n’aurez jamais imaginées. Si vous avez un petit coup de fatigue, vous vous posez sur un parking accessible et faites une petite sieste. Avec un peu de chance, vous serez à côté d’un endroit pour vous rafraichir (lac, océan,…) ou vous rencontrerez d’autres camping caristes.
  • Confort : Le camping-car vous assure le confort d’une maison dans un espace réduit. Tout est optimisé comme dans les tiny houses. Vous retrouvez un lit, une cuisine, une salle de bain, des toilettes, des banquettes et vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre camping-car avec une télévision  ou encore un boitier Wi-Fi.
  • Place à l’improvisation : Pas besoin de réserver un mois à l’avance vos nuitées dans les hôtels ou les chambres d’hôtes. Pas besoin, non plus, de planifier quelques semaines avant votre départ l’itinéraire de votre voyage. Vous allez faire confiance à votre instinct et laisser la place à l’improvisation. Ecoutez votre famille ou vos amis et essayez de rendre tout le monde heureux de découvrir telle région et tel paysage.

 

  1. Les inconvénients du camping-car

Le camping-car a cependant des inconvénients :

  • Peu d’intimité : Même si le camping-car présente un confort agréable pour vivre, il est difficile de voyager à travers les régions en étant nombreux. La capacité maximale conseillée est de 7 personnes, mais choisissez bien les personnes avec qui vous partez car vous allez tout partager pendant votre périple. Votre intimité sera quasi inexistante mais n’est-ce pas la joie du vivre-ensemble ?
  • La hauteur : Un camping-car est un véhicule qui prend de la place. Si sa conduite est souple (un permis B suffit), il est parfois compliqué de trouver un endroit où s’arrêter pour dormir. La hauteur de certains parkings peut vous empêcher de vous garer.

 

  1. Financer un camping-car

Que ce soit pour vivre ou pour voyager, un camping-car est un achat conséquent. En moyenne, vous allez débourser 35000 euros pour un véhicule neuf, sans compter l’aménagement à l’intérieur si vous souhaitez le personnaliser avec le mobilier de votre choix. Pour financer ce projet, vous pouvez :

  • utiliser votre épargne, c’est-à-dire l’argent que vous mettez de côté chaque mois sur un livret.
  • souscrire à un prêt personnel auprès de votre organisme bancaire.
  • faire appel au regroupement de crédits. Dans ce cas, vos prêts sont rassemblés en une seule mensualité plus petite et un taux d’intérêt intéressant. Vous pouvez demander une trésorerie supplémentaire pour financer un projet. Ici, elle vous permet d’acheter votre camping-car ou sert d’apport financier pour obtenir un prêt auprès de votre banque ou d’un organisme de crédits.

 

Le camping-car est un véhicule qui permet de voyager à la découverte de nouveaux paysages tout en gardant le confort d’une maison. Vous êtes le maitre de votre périple. Vous décidez du lieu où dormir, vous cuisinez vous-même et économisez des nuits d’hôtel. Le financement de ce projet ne doit pas vous freiner. Il existe des solutions pour vous aider à acheter le camping-car de vos rêves.

Vous êtes intéressé par le regroupement de crédits et souhaitez obtenir des conseils professionnels ? .

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide