Loading color scheme

Nos conseils pour financer et réussir son mariage

Ca y est, votre partenaire vous a fait sa demande ou vous a répondu « OUI » ? Maintenant, commence une période à la fois excitante et angoissante : la préparation de votre journée féérique, votre mariage. Robe de mariée, traiteur, décorations, vous voulez que tout soit parfait. Mais organiser le mariage de vos rêves peut représenter un coût conséquent. Mais avant de devenir un couple marié, comment financer le plus beau jour de votre vie ?

Commencer l’organisation de votre mariage

1. Etablissez la liste de vos envies

La première chose à faire avant de vous stresser sur le financement de votre mariage est de réaliser une liste de vos attentes. Que voulez-vous ? Qu’est-ce qui vous ferait envie ? Dans quel lieu aimeriez-vous vous marier ? Notez tous ces éléments dans un tableau. Si ce ne sont que des souhaits et qu’ils ne pourront peut-être pas tous se réaliser, les mettre à plat vous permet d’avoir les idées claires et de partir dans la direction qui vous correspond.

2. Triez votre liste

A présent, vous allez devoir discuter avec votre partenaire pour modifier votre liste. Définissez ensemble vos priorités. Vous souhaitez un mariage à thème ? Parlez-en à ce moment pour garder une cohérence dans vos choix (lieu de réception, repas, animations,…).

3. Calculez vos dépenses et faites un budget

Votre tri effectué, renseignez-vous sur le prix des éléments qui vous intéressent. Quel est le coût de ce traiteur ? du DJ ? Demandez des devis à différents prestataires et comparez-les. Le tableur Excel peut s’avérer être un outil pertinent pour la somme de vos dépenses. N’oubliez pas de les calculer en fonction du nombre de convives.

Comment financer son mariage ?

1. Les parents

La plupart des futurs mariés s’adressent à leurs parents. C’est avant tout culturel puisqu’il était d’usage de financer le mariage de ses enfants, c’était même une question d’honneur. S’ils peuvent vous aider pour le coût total ou même une partie, ils seront fiers de le faire et vous accompagneront sur l’organisation de votre mariage de A à Z.

2. Epargnez pour votre mariage

Si vous avez un tempérament patient, l’épargne est une solution envisageable. Vous et votre partenaire ne ressentez pas le besoin de vous marier aujourd’hui ? Epargnez. Chaque mois, mettez de l’argent de côté. Si vous placez tous les deux 50€ sur vos comptes épargnes, alors vous aurez déjà 1200 € au bout d’un an. Un pécule non négligeable. L’inconvénient de l’épargne est le temps: il vous faudra quelques années pour atteindre une somme importante qui puisse vous permettre de financer votre mariage. Mais l’épargne peut très bien être en complément d’un autre moyen.

3. Empruntez auprès d’organismes bancaires

Vous et votre partenaire souhaitez vous marier dès vous pouvez mais vous n’avez pas assez d’épargne pour financer entièrement votre mariage ? Le crédit à la consommation peut être une solution. Un crédit mariage comme tout  nouveau prêt demande toutefois de la réflexion. Vous devez avant tout connaître votre capacité de remboursement, maîtriser le montant des mensualités, et bien analyser le taux d’intérêt. Un prêt personnel ne se prend pas à la légère, ne vous précipitez pas et pesez le pour et le contre.

4. Optez pour un regroupement de crédits

Vous avez déjà un prêt immobilier, plusieurs crédits à la consommation, bref trop de crédits et vous ne savez pas comment financer votre mariage ? Vous pouvez procéder à un rachat de crédits. Lors de l’analyse de votre situation, n’hésitez à faire part de votre budget mariage auprès des analystes financiers. Faites votre simulation rapidement et gratuitement. Un rachat de crédits vous permet de regrouper l’ensemble de vos mensualités en une seule plus petite et à un taux plus avantageux que ceux de l’ensemble de vos crédits en cours. Vous pouvez même obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer un projet comme un mariage par exemple.

5. Renseignez-vous sur les aides institutionnelles

Saviez-vous qu’en étant fonctionnaire vous bénéficiez d’un montant pour votre mariage grâce au comité des œuvres sociales ? Pour les salariés, renseignez-vous auprès de votre patron ou de votre comité d’entreprise. Il ne s’agit pas d’une grosse enveloppe financière mais cela représente un beau coup de pouce pour financer son mariage.

2 manières originales de financer son mariage :

Le Mariage sponsorisé

Si vous avez du temps devant vous, que vous avez le sens du commerce et de la négociation alors tentez le mariage sponsorisé. Le but ? Que vous trouviez un maximum de sponsors pour vous aider dans le financement de votre mariage. De la couturière à l’entreprise de sons et lumières, vous allez devoir faire de la veille et essuyez quelques refus. Le sponsor vous offre ses prestations quasi-gratuitement. En contrepartie, communiquez sur vos réseaux sociaux sur le rôle de ces entreprises sponsors et remerciez-les lors de votre discours de mariage.

Mariage participatif

Lancez une cagnotte pour votre mariage sur une plateforme de financement participatif et partagez-la à vos invités pour qu’ils vous aident à faire du mariage de vos rêves, une réalité. Plutôt que de mettre une urne à côté de la table des desserts, prenez le contre-pied et proposer aux invités de devenir acteur de ce jour si particulier.



Vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre mariage, le plus beau jour de votre vie.

Les méthodes de financement présentées par SAAS Finances, spécialiste du rachat de crédits sont complémentaires et peuvent vous permettre de réaliser votre projet.

Dans tous les cas, étudiez bien les différentes possibilités et surtout renseignez vous, après tout on ne se marie qu’une fois…

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide