Face à une accumulation de dettes, le quotidien peut devenir rapidement un enfer. Avoir une situation financière critique peut avoir des conséquences sur votre santé : stress, angoisse, etc. Se libérer de ses dettes rapidement est donc une priorité. Avant d’arriver à une situation de surendettement et de risquer d’être fiché à la Banque de France, des solutions pour rembourser ses crédits existent. SAAS Finances vous aide à y voir plus clair en vous proposant ses méthodes pour vous libérer de vos dettes personnelles.
Dressez la liste des dettes
C’est la première étape à mettre en place pour se libérer de ses problèmes financiers. Faire un état des lieux de ce qu’il reste à rembourser est indispensable pour prendre du recul et trouver des solutions.
Comparez vos dettes (taux d’intérêts, montants, durées), classez-les de la plus importante à la plus faible. Vous pourrez ainsi commencer à organiser un plan d’action pour rembourser les dettes mineures et alléger les dettes majeures. L’important dans cette étape est de planifier vos capacités de remboursement sur les échéances à venir. Pour cela, vous devez analyser également les mouvements et la tenue de votre compte bancaire. Tout incident de remboursement pouvant entraîner des conséquences lourdes sur votre budget (pénalités, frais supplémentaires, etc.)
Renégociez vos crédits
C’est en effet une méthode plutôt efficace pour rembourser ses dettes rapidement. Ce qui coûte le plus cher lorsque vous contractez un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou simplement un crédit pour acheter une voiture neuve par exemple, c’est le taux d’intérêt appliqué. C’est donc ce levier que vous devez actionner en priorité en renégociant votre emprunt. Également, si votre situation personnelle le permet, négociez auprès de votre établissement prêteur la durée de votre emprunt. Ainsi, vous pourrez réduire la durée de votre endettement et retrouver rapidement une meilleure gestion de votre budget.
Faites le tri et vendez vos biens inutilisés
Pour se libérer des dettes peu conséquentes, il est tout à fait possible d’envisager la revente de biens mobiliers : votre électroménager qui dort dans le garage, les véhicules inutilisés ou cassés qui feront le bonheur des bricoleurs, ou encore tout matériel informatique encore en bon état de fonctionnement. Si les sommes obtenues par les ventes vous semblent minuscules face à la dette totale accumulée, elles peuvent cependant faire l’objet d’un remboursement d’un petit crédit à la consommation par exemple.
Réorganisez votre budget
Vous n’en avez peut-être pas conscience mais bien souvent le surendettement ou les dettes non professionnelles proviennent d’une mauvaise gestion de budget. Pour prévenir comme pour remédier à une situation financière difficile, mettre à plat toutes vos dépenses est une méthode redoutable. Dressez la liste de vos dépenses mensuelles, séparez-les en deux parties : indispensables (électricité, assurances, alimentaires, etc.) et dispensables (abonnements divers par exemple). Vous l’aurez compris, éliminez le superflu. Préférez la pratique d’un sport gratuit en plein air, à un abonnement en salle onéreux. Concernant vos dépenses indispensables, comparez les offres du marché et voyez si en changeant d’assurance ou de forfait téléphonique, vous ne pourriez pas faire de réelles économies. Faites également attention à vos dépenses quotidiennes et à l’utilisation de votre carte de crédit, privilégiez l’utile à l’inutile.
Envisagez le regroupement de crédits
C’est en effet une solution sereine pour se libérer de ses dettes en douceur sans nuire à votre pouvoir d’achat. Bien au contraire. L’avantage du rachat de crédits est de réduire votre dette globale en une mensualité unique. Vous ne payez mensuellement qu’une seule échéance plus en phase avec votre capacité de remboursement. Chez SAAS Finances, nous avons bien conscience que la vie implique des imprévus comme l’arrivée d’un nouvel enfant, le remplacement d’une voiture ou des frais de santé conséquents. C’est pourquoi nos conseillers vous accompagnent et constituent avec vous votre dossier de regroupement de crédit en cohérence avec votre situation personnelle et vos besoins. Afin de vous offrir les meilleurs chances d’obtenir une réponse favorable auprès de nos partenaires bancaires. En cas de besoin de financement supplémentaire, une trésorerie peut être ajoutée et ainsi éviter de contracter un énième crédit à la consommation. Contactez SAAS Finances pour en parler : votre conseiller personnel vous accompagnera à chaque étape de votre rachat de crédits.