Loading color scheme

L’assurance emprunteur : vraiment indispensable

Les projets de vie coûtent cher et leurs financements passent souvent par une demande de prêt. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation, rares sont les personnes qui n’en auront jamais besoin. Mais qui dit prêt, dit assurance. Mais dans quel cas est-elle utile ? 

Qu’est ce que l’assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt, l’organisme bancaire sollicité demande, lors de la constitution du dossier, un certain nombre de garanties à l’emprunteur. En effet, pour que le crédit soit accordé, le demandeur doit respecter quelques critères d’éligibilité : 

  • Capital de départ
  • Âge cohérent avec la durée du prêt
  • Situation professionnelle
  • Nature du projet

Il est également important que la banque puisse faire confiance à l’emprunteur sur une longue durée (10, 20, 30 ans selon le montant du prêt). Pour cela, le client peut apporter quelques garanties personnelles, ou demander une assurance emprunteur. 

Celle-ci peut-être imposée pour les crédits immobiliers. Elle permet à l’emprunteur d’être couvert en cas de problèmes majeures : perte du travail, invalidité totale et partielle et même décès. 

L’assurance emprunteur permet donc de vous couvrir ainsi que votre famille en cas de problèmes de santé ou financiers (chômage par exemple). Si elle n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé d’y souscrire pour pallier à tout futures éventuels problèmes. 

 Quelle assurance choisir

Lors de votre demande de crédit, deux possibilités s’offrent à vous pour choisir votre assurance. Soit, de la prendre auprès de l’organisme prêteur, soit, auprès d’une société d’assurances de votre choix. 

Pour un crédit à la consommation, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir ce type de contrat. 

Mais lors d’un achat immobilier, souscrire à une assurance est presque inévitable. 

La banque prêteuse, propose toujours un contrat d’assurance. Vous pouvez alors prospecter pour en trouver un autre mais celui-ci devra être au moins équivalent.  

Pour ne pas se tromper, il est essentiel de prendre en considération tous les critères de garanties du contrat. 

Le coût mensuel du contrat choisi sera alors inclus dans les mensualités. L’emprunteur doit donc prendre en compte son montant dans sa propre capacité de remboursement. 

Que se passe-t-il en cas de rachat de crédits

Le regroupement de prêts peut être utile pour faciliter la gestion du budget : 

  • Les différents crédits sont regroupés en un seul. 
  • Le montant de la nouvelle mensualité est adapté à la nouvelle situation professionnelle ou personnelle. 
  • Un nouveau (et souvent meilleur) taux est appliqué à la nouvelle somme mensuelle. 
  • Un seul et unique organisme s’occupe du nouveau crédit donc les démarches administratives sont simplifiées (car la correspondance s’effectue auprès d’un seul référent). 
  • La possibilité de financer un nouveau projet grâce à la constitution d’une trésorerie inclus dans les nouvelles mensualités. 

Lors du rachat de prêts, votre crédit est résilié donc votre assurance aussi, automatiquement. Vous pouvez ainsi souscrire à une nouvelle assurance. Mais si votre ancienne assurance provient d’une autre société, c’est à vous de demander sa résiliation. Utilisez notre simulateur d’amortissement pour bien comprendre ce que vous payez chaque mois dans le remboursement de vos crédits.

Les conseillers de SAAS Finances connaissent les formalités à effectuer. Ils sauront vous renseigner sur la marche à suivre pour mettre un terme à votre contrat d’assurance emprunteur. 

Vous avez d’autres questions sur l’assurance emprunteur ou sur le rachat de crédit ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes. 







Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide