Loading color scheme

Bien comprendre : taux d'endettement et capacité de financement

Vous pensez à acheter mais vous semblez perdus face au monde du financement ? Aujourd’hui, SAAS Finances vous aide à décrypter les principales étapes pour réussir vos futurs achats. 

Connaître sa capacité de financement

Un achat implique en règle générale, une demande de prêt à la banque. 

Cette action s’accompagne alors d’un apport personnel constitué au préalable. 

Dans certains cas, emprunter sans cet apport est une option que certaines banques offrent à leurs clients à condition est alors de détenir un dossier “parfait” : 

- Possession d’un CDI

- Situation financière stable sur le long terme (pas de découvert sur une longue période, épargnes réguliers)

- Avec inspection de la viabilité et de la fiabilité du projet 

Dans le cas contraire, un apport personnel est exigé.

L’apport personnel peut provenir de différentes sources : épargne (compte PEL), héritage, vente d’un bien immobilier... 

Le montant minimum dépend des banques mais il doit au moins représenter 10% du montant total de la somme à emprunter. 

La capacité de financement correspond donc à la somme du capital dont vous disposez pour financer votre projet combiné avec la totalité de vos rentrées d’argent mensuels (salaires, allocations..). Si elle est négative, on parle alors de demande de financement. 

Ce budget permet d’engager un acte d’achat en réalisant une demande de prêt à un établissement bancaire. Il permet de savoir quelle somme maximum peut vous être accordée.

Faire le point sur votre situation et votre capacité de financement permet de déterminer votre capacité d'emprunt . Et donc, d’établir avec précision le montant que vous pouvez emprunter, votre taux d’endettement, le montant maximum de vos mensualités et votre propre capacité de remboursement. 



Calculer son taux d’endettement

Parler de son taux d’endettement avec son banquier est courant pour toute personne possédant ou désirant se voir attribuer un crédit bancaire. Il permet d’obtenir un indicateur précis de sa propre situation et donc d’avoir une vue d’ensemble sur les possibilités d’avenir. 

Ce calcul sert notamment aux banques qui se basent sur une moyenne de 33 % de taux d’endettement maximum pour accorder le prêt (tout en permettant au demandeur de vivre en remboursant ses dettes). 

Calculer le taux d’endettement est le résultat d’une opération très simple : 

SAAS Finances, spécialiste des solutions de financement met également à votre disposition une calculette permettant en quelques clics de connaître votre taux d’endettement. 



montant des mensualités 

____________________         X 100 = % d’endettement

montant des revenus 




Toutes vos mensualités doivent être indiquées pour ce calcul : 

  • prêt immobilier 
  • crédit étudiant à rembourser
  • crédit à la consommation 
  • charges fixes 



Le montant des revenus doit intégrer toutes les entrées d’argent : loyers perçus, allocations familiales ou de logement et revenus mensuels.

Ce calcul permet d’avoir une bonne estimation de votre endettement actuel et vous permet de savoir si vous pouvez l’augmenter ou dans le cas contraire, réfléchir à une autre manière de financer votre projet. 

Connaître son taux d’endettement permet aussi d’avoir un aperçu du reste à vivre : la somme d’argent qu’il reste chaque mois après avoir payé toutes vos charges. En y ajoutant les futures mensualités, vous saurez si votre projet est réellement envisageable ou si certaines données doivent être revues à la baisse. 

L’accumulation de vos crédits en cours peut représenter un frein pour financer votre nouveau projet. Avez-vous pensez au rachat de crédits ? Il permet de réunir vos prêts en un seul pour une meilleure gestion de votre budget. 

Le + : En regroupant vos crédits vous pouvez décider d’ajouter une trésorerie pour donner vie à toutes vos idées. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe pour des réponses détaillées et personnalisées !

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide