Loading color scheme

Investir dans l'immobilier : toujours une bonne idée ?

Acheter un logement permet de se constituer un patrimoine, de se protéger pour l’avenir et de préparer sa retraite. Mais à quel âge faut-il commencer à y penser ? Où investir ? Et finalement existe-t-il réellement des règles universelles et intemporelles à suivre ? 

L’achat immobilier : trouver le bon moment 

Il est souvent dit que pour investir il faut agir le plus tôt possible. Mais avec la durée des études supérieures qui s'allonge de plus en plus et la difficulté pour les jeunes diplômés de trouver un travail en CDI rapidement, il paraît compliqué d’acheter avant la trentaine. 

Pourtant, les banques ont tendance à encourager les jeunes de 18 à 30 ans en leur proposant des prêts à taux préférentiels allant jusqu’à 0,3 % de moins que la moyenne. 

Certains établissements bancaires permettent également aux jeunes d’obtenir un crédit sans apporter d’apport personnel. Mais pour cela, avoir un dossier exemplaire est obligatoire : posséder un CDI, résider en France, n’être que très rarement à découvert…

Le moment parfait n'existe pas. Si certains peuvent avoir trouver la stabilité à 25 ans, d’autres n’atteindront cette étape que bien plus tard. Alors à trop attendre, une belle opportunité peut vous filer entre les doigts. 

En ce moment les taux d'intérêt sont favorables à l’achat dans la plupart des régions. 

Et le saviez-vous ? Pour le premier achat et selon le lieu du logement, un prêt à taux zéro peut vous être accordé. Un avantage non négligeable pour faire des économies.  

Résidence principale ou investissement immobilier locatif

Avant, il était plus commun lors d’un premier achat, d’acquérir sa propre résidence principale et d'investir par la suite dans la pierre au titre d’investissements immobiliers locatifs. Cette dernière solution permettant de profiter de revenus locatifs. 

Mais les choses changent et la nouvelles génération d’acheteurs a tendance à aimer le changement et fuir la stabilité (du moins géographique). Partir en voyage plusieurs mois voir années et changer régulièrement de travail ainsi que de lieu de vie est la nouvelle norme. 

Le mode de fonctionnement de l’achat immobilier tend donc à changer. Acheter une petite surface par exemple pour la mettre en location afin de recevoir ce loyer pour mener à bien d’autres projets est très répandu à présent.   

Alors il est tout à fait possible de commencer une vie de propriétaire par un investissement immobilier locatif qui pourra être revendu plus tard, lors par exemple d’un agrandissement familiale. Cette vente permet ensuite de financer une nouvelle résidence principale ou tout autre type de projet nécessitant un important financement.  

L’Etat Français accorde une aide aux investisseurs locatifs en leur attribuant notamment une réduction d'impôt avec la loi Pinel. Ce dispositif est présent pour encourager ce type d’achat. D’autres aides existent pour permettre à une majorité de devenir propriétaire. 

L’achat immobilier : une source d'endettement supplémentaire ?  

Les taux peuvent changer sur quelques années et la situation personnelle du propriétaire aussi. Alors il est important de savoir qu’un achat immobilier n’est pas figé et ne doit devenir une source de problèmes. 

Des solutions permettent de redéfinir les termes du remboursement.

Il est possible de renégocier un prêt auprès de la banque pour se voir accorder de nouveaux taux ou même de procéder à un rachat de crédit immobilier qui donne lieu à un tout nouveau contrat. 

Mais que se passe-t-il quand d’autres emprunts sont en cours ? 

Avec un prêt étudiant à rembourser et un crédit à la consommation, les mensualités à rembourser représentent déjà une part importante des dépenses mensuelles. 

Il est vrai que d’imaginer une autre mensualité avec d’autres intérêts s’ajouter à la liste des remboursements n’est souvent pas envisageable. Mais il y a des solutions. Par exemple, le regroupement de crédit permet de réunir tous ses crédits en un seul avec un nouveau taux applicable et de nouvelles mensualités qui sont calculées selon les possibilitées du client. Cela permet d’alléger les mensualités en faisant de réelles économies et d’éviter de voir apparaître une accumulation de dettes . 

Vous avez des questions sur le rachat de crédit ? N’hésitez pas et contactez-nous. Nous serons heureux de vous renseigner. 

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide